l'histoire de la chine le communisme

De 1949 à nos jours

De 1949 à nos jours

L'instauration du Communisme classique de 1949 à 1955


L'ère maoïste démarre et est une triste période pour la Chine. Le Parti Communiste Chinois, créé sur le modèle soviétique,  a un double rôle : un rôle de tradition provenant de campagnes politiques, l'autoépuration, l'autocritique au sein du Parti, mais aussi un rôle d'innovation par les méthodes du Parti.
En février 1950, le Traité d'alliance et d'assistance mutuelle est signé entre la Chine et l'URSS.
En 1950, différentes lois sont proclamées et notamment sur le mariage et la réforme agraire.
En 1951 et 1952, deux "campagnes des Anti" : la campagne des Trois Anti (contre la corruption, le gaspillage, le bureaucratisme), et celle des Cinq Anti qui s'opposait à la bourgeoisie économique.
En 1953, le Premier Plan Quinquennal acheva la construction des institutions du Parti et instaura la Constitution de 1954.
La gestion financière est un des succès gouvernementaux ; le niveau de vie s'accroît.

L'action du Parti Communiste de 1955 à 1965


Dès juillet 1955, l'agriculture est collectivisée.
En mai 1956, Mao déclare dans un discours "Que cent fleurs s'épanouissent et que cent fleurs rivalisent". En 1957, s'est déclenchée la campagne des cent fleurs où la liberté d'expression est prônée. Les étudiants, les ouvriers, les paysans manifestent leur mécontentement en critiquant et remettant en cause le Parti Communiste. En juin 1957, des centaines de milliers de personnes sont déportées. Cette campagne d'épuration a permis à Mao de se débarrasser des opposants.
En mai 1958, "le Grand Bond En Avant" est l'action qui aura le plus de conséquences sur l'avenir de la Chine.

Le Parti Communiste divisé de 1962 à 1965


Plusieurs dirigeants critiquèrent Mao qui doit faire son auto-critique. La croissance et les échanges extérieurs reprennent. Le Parti semble de nouveau uni.
Mais, Mao tient à sa revanche. avec sa femme, il épure le théâtre chinois et oblige les chinois à s'inspirer de ses citations publiées dans le "petit livre rouge". En janvier 1965, Mao souhaite lutter contre le "capitalisme" et entrainera la Révolution Culturelle.

La Révolution Culturelle


La Révolution Culturelle qui débute en 1966 a pour principal commandant : la femme de Mao, Jiang Qing.
Selon Mao, il fallait bouleverser toutes les idées reçues et notamment réduire les classes sociales.
En 1966, la première affiche murale de la Révolution Culturelle contre les autorités universitaires et municipales de Pékin apparaît. La chasse commença  contre les "révisionnistes", les cadres, les intellectuels, les artistes et les créateurs chinois qui furent déportés, battus, massacrés.
En 1973, DENG Xiao Ping fût réhabilité, et nommé vice -Premier Ministre.
En juillet 1973, Zhou se fait hospitaliser et meurt le 8 janvier 1976. Le 4 avril, une manifestation populaire à la mémoire de Zhou a lieu sur Tiananmen, mais, cette manifestation fut réprimée et Deng fût destitué, HUA Guofeng nommé Premier Ministre
Le 9 septembre 1976, Mao meurt. Le 7 octobre, la bande des quatre est arrêtée et marque la fin de l'ère maoïste.

Les étapes de la démaoisation


Le Parti Communiste connait une crise politique. Mais le pays "revit" en s'ouvrant vers l'extérieur, en se démocratisant.
Mais, le maoïsme modéré ne dure pas.
En juillet 1977, Deng est réhabilité en tant que Vice-Président du Comité Central.
En mars 1978, la nouvelle Constitution est promulguée. Le IIIè Plénum de décembre 1978 marque la rupture avec le maoïsme.
En décembre 1980, on peut assister au procès télévisé de la Bande des quatre. Ceux-ci furent condamnés.

La victoire de DENG Xiao Ping


Deng contôle le Comité Permanent et préside toujours la Commission des affaires militaires du Parti.
En 1982, une nouvelle Constitution remplace celle de 1978.
Malgré toutes les réformes, des oppositions persistent entre ZHAO Ziyang, le premier ministre, et LI peng, le Vice-Premier Ministre, fils adoptif de Zhou En Lai.
Les 3-4 juin 1989, l'Armée Populaire de Libération ouvre le feu sur les étudiants qui revendiquaient la démocratie, et dégage la place Tiananmen avec ses chars. JIANG Zemin est nommé Secrétaire Général du Parti Communiste.
Le 19 octobre 1992, Deng met en place sa politique d'"économie socialiste de marché".