La nourriture suivant les endroits
Pékin
La nourriture de Pékin est la nourriture la plus célèbre de la Chine, en particulier connue pour le canard de Pékin. Beaucoup de cette renommée vient du fait que les cuisines impériales ont été basées hors de là. Le canard de Pékin est un plat long à préparer du canard rôti au four avec une peau brune croustillante. Des tranches minces sont découpées et mettent sur un plat où elles sont enveloppées avec une tortilla fraîche de farine avec de la sauce au prune, du concombre, et de l'oignon vert. Le reste du canard est employé avec les plats additionnels. La partie nord de la Chine a un climat froid peu convenable pour cultiver le riz, ainsi le blé est le grain primaire consommé. Les Chinois nordiques mangent plus de pains que ceux dans les sud, où le riz prédomine.
Guangdong
La nourriture cantonaise ou la nourriture de Guangdong est typiquement cuite, bouillie à la vapeur ou frie. C'est un aliment très sain puisqu'il emploie le minimum d'huile. Les ingrédients principaux de ce type de nourriture chinoise sont les fruits de mer, le porc, le poulet et les légumes, mais pourraient inclure presque n'importe quoi. Vous avez besoin de riz blanc pour accompagner le repas pour le rendre complet à moins que ce soit un banquet spécial. Il est dit, « les cantonais mangent chaque chose qui vole excepté des avions, chaque chose sur la terre excepté des voitures, et chaque chose qui est dans l'eau excepté des bateaux. » À Hong Kong, vous trouverez toutes sortes de cuisines de la Chine, mais la cuisine cantonaise prédomine. Le matin vous pourriez avoir à depenser une petite somme pour le déjeuner et le canard de Pékin pour le dîner.
Sichuan
Ce qui est typique de cette province du sud-ouest de la Chine est le goût épicé de sa nourriture. Beaucoup de plats de Sichuan sont préparés en utilisant l'huile de poivre de piment, qui donne un goût spécial à la nourriture. Le plat de Sichuan le plus célèbre est le poulet de Gongbao (Kung Pao), frit avec les arachides et le poivre de piment.
Les nouilles
Il y a des nouilles d'oeufs, des nouilles de blé, et des nouilles de farine de riz. Des nouilles de blé sont souvent trouvées dans des plats de nouille de Changhaï. Ce sont des nouilles rondes de blé qui sont cuites et que l'ont fait frire avec une sauce savoureuse avec le poulet, le porc et la crevette. Des nouilles de farine de riz sont souvent trouvées dans des plats de nouille du modele de Singapour et emploient des nouilles de vermicellis de riz cuites avec la poudre de cari, la crevette, le porc grillé tout entier et le jambon. Des nouilles d'oeufs sont souvent trouvées dans les restaurants cantonais comme la soupe de nouilles, ou fris dans un plat. Il y a deux types de plat de nouille. Le premier est lo mian qui est un plat des nouilles (bouillies) cuites avec un certain porc de barbecue ou du canard et quelques légumes d'accompagnement, et accompagné avec un bol de bouillon. La seconde est chow mian les nouilles sont fris à la casserole et mélangée aux légumes frits, viande, et fruits de mer.
Les soupes
Les potages chinois ont fait partie des repas chinois pendant longtemps. Il y a beaucoup de différents types de potages chinois. Le maïs et potages chauds/aigres sont les potages les plus populaires aux occidentaux. Les Chinois font leurs potages avec des morceaux de poulet, de viande ou de légume. Les potages chinois ont très bon goût et peuvent être légers avec de la texture et de la saveur. Pourtant certains des potages nourrissent suffisamment pour être un repas par eux-mêmes.
Le thé
Boire du thé est une partie intégrale de la vie chinoise et de l'expérience de la nourriture chinoise. On pense que le thé est bon pour toi. Les Chinois étaient les premiers à découvrir la feuille de thé et à avoir bu du thé sous diverses variétés.