Le mariage Chinois dans la chine antique
Le mariage en chine antique
C’est surtout pendant les mois d’automne et d’hiver que l’on rencontre dans les villes de la Chine ces cortèges de palanquins, l’un rouge, l’autre vert, de musiciens, d’insignes, de lanternes, qui sont les pompes nuptiales du pays. La période ou sont célébrés les mariage sont souvent pendant la période du yin. Certain donne comme le deuxième mois du printemps étant la période des mariages.
Dans les campagnes on note qu'il existe des rituels pour le mariage
- comme le fait que la jeune mariée ne peut saluer la belle famille que trois jours après le mariage.
- les jeunes gens et les jeunes filles chantent en alternance pour se dire leur amour. C'est à la période de la 3eme et 4eme lune qu'ils se réunissent pour chanter à couplets alternés. Les gens des villages voisins viennent, en apportant des provisions, assister à ces sortes de concours. Chaque rassemblement ne comprend pas moins de mille personnes toutes âgées de vingt ans environ.
- une autre coutume faite est celle de l'enlèvement de la fiancée démontrant le danger du mariage. Elle est accompagné de la premiére nuit sur le sol montrant la précarité de créer une famille.
- une autre coutume veut que les fiançailles soient longues et que les fiancés ne doivent pas se parler pendant cette période.
- une coutume veut qu'une jeune fille enceinte hors mariage soit tuée.
Le chant étant une forme d'approche pour la séduction les jeunes gens ne chantent pas entre personne d'un même village. Ce n'est pas pour dire que les fiançailles se font pour accorder les unions entre village mais plutôt pour agrandir les familles et pour ne pas avoir de mariage consanguin.
Après les chants
Certaine chanson font référence à des fleurs comme les orchidées qui doivent être cueillit par les deux jeunes gens. Que signifie se rituel? En fait, cela sert pour l'acte d'accordailles.
On remarque que lors des chants ce sont les files qui ont l'initiative et qui insistent sur le fait d'aller chercher ses fleurs. Ces fleurs symbolise l'engagement de la personne avec celle qui va etre plus tard votre femme. Apres que les garcons aient ceuillit une fleur, cela depend des lieux mais c'est souvent une plante odorante permettant ainsi au mauvais esprit de ne pas approcher. Les couples vont s’isoler et font acte de mari et de femme. Puis ils se séparent et les garçons font cadeau aux filles de la fleur, ce qui sert à lier amitié ou encore, selon d’autres interprétations se fiancer.
Le mariage chez les nobles de la chine antique
Pendant trois mois, la jeune fille noble se prépare à son rôle de maîtresse de maison et elle vit en recluse; l’apprentissage fini, elle offre un sacrifice végétal à ses ancêtres : alors elle sort de sa famille, et c’est la pompe nuptiale. Puis, pendant trois mois, elle subit une sorte d’interdit ; ce stage fini, elle offre un sacrifice végétal aux ancêtres de son mari et entre ainsi dans leur famille. Avant la pompe nuptiale on l’appelle : la fiancée, ou la fille ; après, on l’appelle : la femme ou mieux : la femme qui est venue ; enfin, après l’offrande, on l’appelle femme, au sens plein du mot. Elle est alors intégrée à sa nouvelle famille ; elle sera enterrée dans son cimetière ; les parents de son mari prendront le deuil pour elle.