la vie chinoise
Vie sociale : cuisine et boissons :
La cuisine chinoise a une renommée mondiale et est répartie suivant les régions .
- au nord : le canard à la pékinoise servi avec une sauce sucrée à la prune et des concombres,
- au sud : cuisine exotique ou l'on mange tout ce qui a 4 pattes (sauf les tables et les chaises) et tous les animaux qui rampent, exemples : chien, tortue, serpent, chat sauvage.
- à l'est : les fruits de mer, la soupe épicée et aigre, les nouilles et les légumes
- à l'ouest : le poulet avec une sauce aigre et des arachides, du tofu épicé. On y boit le maotai qui est un alcool de riz et la qingdao qui est une bière blonde.
Sport :
- le vélo : principal moyen de locomotion et de plus en plus des autos, surtout à Pékin.
- la marche à pied et la randonnée : notamment le plateau du Qinghai-Tibet (= le toit du monde) attire de nombreux alpinistes, ainsi que l'Everest (8848 m), le Namcha Barwa (7756 m), le Gurla Mandhata (7728 m). Le Brahmapoure.
- les sports d'hiver : le patinage sur glace, le ski de fond et de descente.
- les arts martiaux : le tai chi qui sollicite tout le corps et qui est pratiqué dans toute la Chine tôt le matin, est un long enchaînement de mouvements lents.
Vie nocturne :
Repas et spectable d'opéra chinois et cirque, représentation de ballet ou de théâtre par les troupes d'état et depuis quelque temps, le karaoké.
Achats :
Le gouvernement a fixé les prix : on ne peut pas les discuter sauf pour certains articles : les objets en jade, les vêtements en soie et les poteries anciennes qui, si elles ont plus de 100 ans, sont marquées à la cire rouge et être détentrices d'un certificat des douanes.
L'artisanat chinois vous propose : de la soie, du jadem des poteries, des laques, etc........ les quatre trésors du lettré (wenfang sibao) et les nianhua (estampes du Nouvel An), les cerfs-volants (Pékin-Shandong), les objets sculptés en bois de santal (éventails et bibelots du Bas-Yangtzi), les perles de culture (delta du Yangtzi ou lac Yanzhong au Yunnan), les bijoux d'argent (Guizhou, Yunnan), les lanternes, les figures en peau d'âne du théâtre d'ombre (Shaanxi), les objets en bambous (Sichuan), les vanneries, les pierres de lune de Dali (marbre du Yunnan), les brocarts (Sichuan), les batiks (Guangxi, Guizhou), les porcelaines (Canton), les tapis de soie ou de laine, les gravures ou sculptures sur bois, les fourrures, les peintures, etc. Vous devez conserver tous les reçus, car ils peuvent être réclamés avant le départ aux douanes.
Événements :
janvier Festival du Printemps (Nouvel An Chinois): C'est la plus grande fête traditionnelle chinoise, elle fait partie d'un cycle de douze années, chacune correspondant à un animal: Rat, bœuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, bélier, singe, coq, chien et porc.
Février-mars Festival des Lanternes, 5 avril Festival de la Pure Lumière. 11 septembre Festival de la Pleine Lune.
Mode de vie :
La vie en Chine est différente de la vie européenne : un chinois ne dit pas ce qu'il pense, il est très réservé mais très courtois. Il peut serrer la main mais vous pouvez être applaudi : à vous de faire de mème : c'est un geste de bienvenue. Le nom de famille se dit en premier. Ne pas parler politique et religion. Photos interdites dans les aéroports et une autorisation est nécessaire pour les sites dits sensibles.